Pour rendre hommage ...le devoir de mémoire

 

Voici ce que j'ai fait réaliser aux lycéens d'une classe de 2nde Bac Pro pour commémorer le centenaire de la grande guerre : relever le nom d'un poilu sur le momument aux morts de notre commune et en faire le portrait grâce au site mémoire des hommes  ICI et aux archives départementales. Ce sont le élèves qui ont recueilli les informations et procédé à une partie de la mise en forme (recueil des illustrations. Pour la petite histoire, ils étaient ravis (que des garçons dans cette classe) d'être photographiés comme des "prisonniers américains" avec une pancarte d'identification !!!

 

19 élèves dans la classe =

19 poilus de la guerre 1914-1918

Je ne montre ici que 2 panneaux...mais il y en a bien 19 ....et ici, TOUT est anonymé bien sûr (le visage des élèves et le nom des poilus)....

Nous continuons cette année (avec une autre classe) et ce jusqu'en 2018...

 

image2

image1

Pour valoriser le travail des élèves, ces panneaux ont été réalisé en format A2 et imprimer par un professionnel.

 

Mon ancêtre Jean T est mort début septembre 1914 (soit moins d'un mois après le début de la guerre) à 34 ans, dans la Meuse après un bombardement (il était agriculteur dans le Poitou...et père de famille) et son corps n'a jamais été retrouvé.

jean

fiche "mémoire des Hommes"

Le site mémoire des hommes, vous permet d'obtenir le numéro matricule de votre ancêtre, ce qui vous permet d'obtenir alors sa fiche aux Archives départementales : Vous découvrez alors sur cette fiche le nom de ses parents,tout le détail de sa carrière militaire, son métier,  son adresse, son état de santé, sa description physique..(parfois drôle ou curieuse...et sa taille : les plus grands à l'époque faisaient 1m75 !)et d'autres détails émouvants comme son degré d'instruction (codé 1:ne sait ni lire ni écrire, 2 : sait lire ou 3 : sait lire, écrire, compter)ou encore la façon dont il est mort pour la France.

 

Bonne journée du souvenir

Even